Votre demande d'aide à la MDPH a été refusée. Vous pouvez faire un recours si vous n'êtes pas d'accord avec cette décision. Vous avez un délai de deux mois après la notification de décision pour envoyer votre courrier.
Un médiateur est désigné au sein de chaque MDPH . La mission de ce médiateur est de recevoir et d'orienter les réclamations des personnes handicapées ou de leurs représentants.
Le médiateur intervient lorsque la CDAPH s'est déjà prononcée sur votre demande.
Vous pouvez demander que votre dossier MDPH soit vu une deuxième fois en faisant un recours auprès de la MDPH.
Ce recours administratif s'appelle Recours Administratif Préalable Obligatoire (RAPO) car il doit être demandé avant un recours auprès du tribunal.
Pour mieux comprendre votre demande, les professionnels de la MDPH vont par exemple :
Vous devez écrire un courrier de recours à la MDPH :
Ce courrier est à adresser en recommandé avec accusé de réception à :
Après avoir étudié cette demande, la MDPH peut décider :
La CDAPH peut changer d'avis, ou non.
La MDPH a 2 mois pour répondre à votre demande de recours.
Vous pouvez faire un recours auprès d'un tribunal si votre recours auprès de la MDPH n'a pas fonctionné.
Vous pouvez demander que votre demande soit vue par un juge.
Vous n'êtes pas obligé de prendre un avocat. Vous pouvez expliquer vous-même votre situation au juge.
Vous devez écrire un courrier de demande de recours au tribunal :
En fonction de la demande, ce courrier est à adresser en recommandé avec accusé de réception :
• refus de votre demande de RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé)
• refus de votre demande d'orientation professionnelle
• refus de votre demande de CMI Stationnement :
• refus de votre demande d'AAH (allocation aux adultes handicapés)
• refus de votre demande d'AEEH (allocation éducation enfant handicapé)
• refus de votre demande de complément de ressources
• refus de votre demande de PCH (prestation de compensation du handicap)
• refus de votre demande d'orientation de votre enfant (par exemple une entrée en établissement pour enfants handicapés)
• refus de votre demande d'entrée dans un établissement ou un service pour personne handicapée (par exemple un foyer d'accueil médicalisé)
• refus de votre demande de CMI Priorité ou de CMI Invalidité
Après avoir reçu votre courrier, le juge va étudier votre demande de recours.
Parfois le juge vous demande de passer une visite médicale. Le médecin regarde les difficultés que vous avez à cause de votre handicap.
Le juge peut prendre une décision différente de la décision de la MDPH. Le juge peut aussi prendre la même décision que la MDPH.
En attendant la décision du tribunal, c'est la décision de la MDPH qui compte. La MDPH a 2 mois pour répondre à votre demande de recours.
Demander une conciliation à la MDPH vous permet d'avoir un rendez-vous avec une personne qualifiée, dans un délai de 2 mois.
La personne avec qui vous avez rendez-vous n'est pas la personne qui a refusé votre demande. Ce rendez-vous permet de mieux comprendre la décision prise par la MDPH et va vous aider à expliquer votre situation.
Après votre rendez-vous, la personne que vous avez rencontrée écrit un rapport. Ce rapport est un document officiel dans lequel on trouve des explications supplémentaires sur votre situation.
Vous recevez ce rapport par courrier. La MDPH reçoit aussi ce rapport par courrier.
Vous devez écrire un courrier de demande de conciliation au directeur de la MDPH :
Ce courrier est à adresser à :
Après avoir regardé ce rapport, la MDPH peut décider :
La CDAPH peut changer d'avis, ou non.
Si vous n'êtes toujours pas d’accord avec la décision après la conciliation, vous pouvez faire un recours auprès de la MDPH.
Vous pouvez appeler ou envoyer un mail au gestionnaire de dossier indiqué dans l'encadré en haut à gauche de votre courrier de notification de décision.