Allocation : Qu'est-ce que l'AAH ?

L’AAH, ou Allocation aux Adultes Handicapés, est une somme d’argent qui vous est donnée :

  • si vous ne pouvez pas travailler à cause de votre handicap
  • si vous ne pouvez pas travailler suffisamment à cause de votre handicap et que vous ne gagnez pas assez d’argent pour vivre.

Facile à lire et à comprendre (FALC)

Elle est versée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), ou la MSA pour les métiers de l’agriculture, chaque mois sur votre compte en banque.

La somme d’argent que vous touchez dépend de ce que vous déclarez aux impôts. L’AAH ne peut pas dépasser une certaine somme d’argent. Son montant maximum en avril 2024 est de 1016 € par mois.

Elle peut venir en complément d’autres revenus, par exemple de votre salaire ou d’une pension alimentaire si vous êtes séparé ou divorcé. Vous pouvez donc travailler et avoir l’AAH en même temps. Simplement, la somme d’argent versée pour l’AAH dépend de combien vous gagnez avec votre travail.

Vous pouvez avoir droit à l’AAH pour 1 ou 2 ans, 5 ans, 10 ans, 20 ans ou pour toute la vie. La date de fin est écrite sur votre notification, c’est-à-dire le courrier où est écrit ce que la MDPH vous donne ou vous refuse. L’AAH peut être versée jusqu’à votre départ en retraite. Vous pouvez continuer à avoir l’AAH quand vous êtes retraité si votre taux d’incapacité est de 80 % ou de plus de 80 %.

Qui peut bénéficier de l'AAH ?

Pour avoir l’AAH, vous devez :

  • vivre en France
  • avoir au moins 20 ans. Parfois, l’AAH est donnée à partir de 16 ans.

Vous devez aussi :

  • soit avoir un taux d’incapacité de 80 % ou de plus de 80 %,
  • soit avoir un taux d’incapacité entre 50 % et moins de 80 % et ne pas pouvoir travailler suffisamment à cause de votre handicap.

Pour avoir l’AAH, vous ne devez pas gagner plus qu’une certaine somme d’argent : la somme dépend de ce que vous déclarez aux impôts.

Pour dire quel est votre taux d’incapacité, les professionnels de la MDPH vont regarder vos difficultés dans la vie :

  • pour vous laver
  • pour vous déplacer (voiture, transports)
  • pour travailler.

Le taux d’incapacité mesure vos difficultés dans la vie à cause de votre handicap. Vous pouvez avoir un taux de 80% ou de plus de 80% si vous avez besoin d’aide tout le temps, par exemple, si vous avez besoin d’aide pour vous laver ou vous habiller.

Vous pouvez avoir un taux d’incapacité entre 50 % et moins de 80 % si vous avez besoin d’aide pour faire certaines choses. Par exemple, vous avez des difficultés pour travailler ou faire des courses tout seul.

Vous pouvez travailler et avoir l’AAH en même temps. Mais la somme d’argent que vous avez avec l’AAH dépend de combien vous gagnez avec votre travail. Plus vous gagnez d’argent en travaillant plus la somme d’argent sera faible. Si vous, ou votre conjoint, gagnez trop d’argent avec votre travail, vous n’avez plus l’AAH.

L’âge de la retraite est fixé à 64 ans. Vous pouvez continuer à avoir l’AAH après 64 ans si votre taux d’incapacité est de 80 % ou de plus de 80 %.

Y a-t-il des compléments à l’AAH ?

Qu'est-ce qui remplace le complément de ressources ?

Le saviez-vous ? Depuis le 1er décembre 2019, la majoration pour la vie autonome (MVA) remplace le complément de ressources. Ce complément de ressources était un complément à l'allocation aux adultes handicapées (AAH) pour les personnes dont le taux d'incapacité permanente était supérieur à 80 %. Seules les personnes bénéficiant de ce droit avant 2019 peuvent continuer à en bénéficier

La majoration pour la vie autonome (MVA) est une aide financière qui permet de faire face aux dépenses courantes d'entretien d'un logement (par exemple, adaptation de votre logement à votre handicap). Cette aide est accordée si vous percevez l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ou l'allocation supplémentaire d'invalidité (Asi). Pour cela, il faut notamment vivre dans un logement indépendant et bénéficier d'une aide au logement. Le versement de la MVA ne relève pas de la MDPH, mais de la CAF.

Qui peut bénéficier de la MVA ?

Les personnes concernées par la Majoration pour la Vie Autonome peuvent être de tous âges et peuvent souffrir de différentes formes de handicap, qu'il s'agisse d'un handicap physique, mental ou sensoriel.

Pour bénéficier de la MVA, il est nécessaire de remplir certaines conditions d'attribution inscrites dans l'article R821-1 du code de la sécurité sociale :

  • Être domicilié en France et dans un logement indépendant,
  • Percevoir l’AAH à taux plein (allocation aux adultes handicapés),
  • Avoir une incapacité permanente d'au moins 80 %,
  • Bénéficier d’une aide au logement,
  • Ne pas percevoir de salaire.

Comment faire une demande d’AAH ?

La demande d’AAH se fait à la MDPH. La MDPH est la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Elle est située à Saint-Etienne.

Vous pouvez aussi compléter le formulaire de demande MDPH. Il faudra donner ces documents :

  • une photocopie de votre carte d’identité ou de votre titre de séjour
  • un certificat médical de votre médecin. Il doit expliquer vos difficultés liées à votre handicap et vos problèmes de santé.
  • Un justificatif de domicile, par exemple une facture d’électricité.

Quand vous demandez l’AAH, vous pouvez expliquer pourquoi votre handicap vous empêche de travailler suffisamment pour gagner votre vie.

Une fois que le dossier est complet : vous l’envoyez par courrier à la MDPH de la Loire – 2 rue Charles de Gaulle – 42 000 Saint-Etienne.

Vous pouvez aussi vous rendre dans 4 lieux d’accueil : Saint-Etienne, Montbrison, Roanne et Saint-Chamond. On vous aidera pour remplir le dossier. Il est préférable de demander un rendez-vous par téléphone

Étude, versement et contestation de votre droit à l'AAH

Quel est la suite donnée à mon dossier de demande ?

Une fois envoyé ou déposé, votre dossier va suivre 4 étapes amenant à la décision de vous attribuer ou non l'allocation adulte handicapé (AAH).

Le parcours de votre demande 

 

Que devez-vous faire quand vous avez droit à l’AAH ?

Vous recevez le courrier de la MDPH.
Le courrier dit que vous avez l’AAH.
La MDPH envoie aussi un courrier à la CAF ou à la MSA si c’est votre caisse de sécurité sociale pour les informer que vous avez l’AAH.
La CAF est la caisse d’allocations familiales. 
La MSA est la mutualité sociale agricole.
la CAF ou la MSA vous donnent l’AAH sur votre compte en banque.

 

Que pouvez-vous faire quand vous n’avez pas droit à l’AAH ?

Vous recevez le courrier de la MDPH.
Le courrier dit que vous n’avez pas droit à l’AAH.
Si vous n’êtes pas d’accord avec cette décision vous pouvez demander que votre dossier soit vu une deuxième fois.

Faire un recours de la décision

Foire aux questions

  1. Je n'ai pas reçu le versement de mon AAH ?

    Si vos droits sont en cours, rapprochez-vous de votre Caisse d'allocation familiale (CAF), c'est elle qui verse l'AAH.

    💡 Si vos droits arrivent à échéance, pensez à renouveler votre dossier MDPH au moins 6 mois avant sa date de fin de validité.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :