La MDPH soutient les Ligériens en situation de handicap dans leurs dépenses quotidiennes liées à des besoins humains, techniques ou matériels. De l'aide ménagère à l'aménagement du logement en passant par des dépenses spécifiques de santé, retrouvez les informations sur les prestations et services auquel vous pourriez avoir droit et les modalités pour en faire la demande.
Au quotidien, une personne en situation de handicap peut bénéficier tout d’abord d’aides financières. Si c’est votre cas, vous avez besoin d’aides :
L'AAH est un revenu minimum pour faire face aux dépenses de la vie courante des handicapés. Elle dépend de vos ressources, de votre degré d’autonomie (pourcentage reconnu de handicap), de votre âge et de votre lieu d’habitation. Son montant maximum en avril 2024 est de 1016 € par mois. Elle peut compléter vos autres revenus. Cette aide peut aussi se cumuler avec la pension d’invalidité et la majoration pour la vie autonome.
Vous pouvez avoir droit également à 3 autres aides.
Cette aide est versée par votre assurance maladie (CPAM) lorsque vous ne pouvez plus travailler ou si vous devez réduire votre activité, suite à une maladie ou un accident. La pension d’invalidité est calculée sur la base de votre ancien salaire. La demande est à adresser auprès de votre Caisse d’assurance maladie. Parlez-en à votre médecin traitant.
Cette allocation peut également vous être versée chaque mois si vous avez de faibles revenus. Elle est versée par votre assurance maladie (CPAM).
C'est une aide qui vient aussi en complément de l’AAH. Elle est versée par la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA). Dans un logement indépendant, elle sert à faire face aux dépenses courantes : équipements, travaux... Renseignez-vous auprès de la Caisse d'allocation familaile (CAF) ou de la Mutualité sociale agricole (MSA)
Ces aides sont liées à l'accompagnement.
La principale est la PCH, prestation de compensation du handicap. C’est une aide financière versée par le Département pour faire face aux dépenses liées à votre handicap. Elle prend en charge plusieurs types d’aides :
Cette prestation peut vous être accordée lorsque vous avez besoin d’une personne extérieure pour vous aider dans les gestes de la vie quotidienne. Elle est versée par l’assurance maladie (CPAM), en complément de la pension d’invalidité. Informez-vous auprès de votre Caisse d’assurance maladie.
Quand vous n’avez pas les ressources nécessaires, l'aide sociale peut financer des services comme le portage des repas ou l'aide-ménagère.
En savoir plus sur l'aides sociales
Pour adapter votre logement, le Département peut vous aider. Pose de monte-escalier, aménagement de WC, construction d’une nouvelle pièce en rez-de-chaussée… L’aide dépend de vos ressources. Renseignez-vous.
Préparer son repas, faire sa toilette, sortir, effectuer des démarches, sortir, prendre un traitement, prendre des médicaments… Des actes quotidiens simples et anodins peuvent devenir difficiles voire impossibles quand on est en situation de handicap. Il existe des solutions pour vous aider.
Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)
Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)
Les services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)
Les services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS)
Ils vous apportent une aide pour les tâches quotidiennes : pour le ménage, les repas, les courses… Ils sont gérés et coordonnés par le Département. Des sommes d’argent peuvent vous être accordées pour payer en partie ces services. La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) sert ainsi à payer une partie de ces prestations.
Exemples d’aides :
Une aide au lever et au coucher
L’entretien de votre logement et du linge
Une aide à la toilette
Une aide pour vos courses
La préparation, le portage et la prise des repas
Un accompagnement lors de vos sorties.
Pour les aides à domicile, il existe deux modes de fonctionnement possible :
Le tarif des prestations de ces Service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) est fixé librement par la structure. Sauf pour certains services associatifs, habilités à l’aide sociale : leur tarif est alors fixé par le Département.
Prenez conseil auprès du Centre communal d’action sociale de votre commune. Consultez ici l’annuaire des SAAD.
Votre caisse de retraite ou votre complémentaire santé peuvent vous aider à payer ces prestations. Sollicitez-les directement.
🔗 Consulter l'annuaire des SAAD
Les SSIAD vous proposent des prestations de soins à domicile. Vous bénéficiez ainsi des soins dont vous avez besoin tout en restant à la maison. Les interventions se font sur prescription de votre médecin. Elles sont remboursées par votre assurance maladie.
🔗 Consulter l'annuaire des SSIAD
Les services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés sont spécialisés dans le handicap. Ils garantissent un accompagnement adapté pour renforcer les liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels. Ils facilitent l’accès à l'ensemble des services offerts par la collectivité. Les SAMSAH sont dotés d’une équipe médicale et paramédicale. Ils sont bien adaptés aux personnes atteintes de troubles psychiques
Exemples :
Des soins réguliers et coordonnés.
Un accompagnement médical et paramédical.
Une assistance pour tout ou partie des actes essentiels de l'existence.
Un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage à l'autonomie.
Pour y accéder, il est nécessaire de faire une demande auprès de la MDPH.
Pour trouver les coordonnées des SAMSAH de la Loire : consultez l'annuaire ViaTrajectoire.
Les services d'accompagnement à la vie sociale sont spécialisés dans le handicap. Ils garantissent un accompagnement adapté pour renforcer les liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels. Ils facilitent l’accès à l'ensemble des services offerts par la collectivité.
Exemples :
Une assistance pour tout ou partie des actes essentiels de l'existence ;
Un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage à l'autonomie.
Pour y accéder, il est nécessaire de faire une demande auprès de la MDPH.
Pour trouver les coordonnées des SAVS de la Loire : consultez l'annuaire ViaTrajectoire
La carte mobilité inclusion (CMI) a pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. Elle remplace, depuis le 1er juillet 2017, les cartes européennes de stationnement, les cartes d’invalidité et les cartes de priorité. Elle est accordée sous conditions et permet de bénéficier de certains droits, notamment dans les transports en commun.