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[Questions / Réponses] Maison Départementale des personnes handicapées

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1. Quelle est la durée moyenne de traitement d'un dossier de demande MDPH ?

Actuellement, le délai de traitement moyen, dans la Loire, est de 4 mois. Néanmoins, ce délai de traitement peut varier selon la complexité des demandes. Pensez bien à joindre tous les documents nécessaires à sa compréhension pour un traitement dans les meilleurs délais.

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2. Est-il possible de suivre l’avancée de mon dossier en ligne ?

La Loire ne dispose actuellement pas de suivi en ligne. Pour toutes informations sur l’avancée de votre dossier, vous pouvez nous contacter au 04 77 49 91 91 ou vous rendre dans l'une des (Restricted access link) .

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3. Faut-il prendre un rendez-vous pour voir un conseiller ?

Pour rencontrer un conseiller, il suffit de vous présenter à l'une des antennes de la MLA aux heures d'accueil du public sans rendez-vous.

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4. Je déménage, quelle démarche effectuer pour mon dossier ?

Vous déménagez mais vous restez dans la Loire :

  • Vous devez nous fournir la photocopie d’un justificatif *récent de votre nouveau domicile.

Vous déménagez dans un autre département :

* Justificatif de domicile recevable : quittance de loyer, facture d’électricité, de gaz, d’eau ou de téléphone.

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5. Quand faut-il renouveler mon dossier et comment dois-je faire ?

Vous arrivez en fin de droits ? Pour éviter une interruption de vos versements, nous vous recommandons de déposer une demande de renouvellement 6 mois avant la fin de validité de vos droits MDPH en cours.

Pour cela, vous devez :

  • fournir les pièces justificatives complémentaires mentionnées dans le dossier de demande MDPH.
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6. La CDPAH, qu'est-ce que c'est ?

La CDAPH est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.
Cette commission est composée de représentants :

  • du Département,
  • de l’État,
  • des caisses de sécurité sociale (l’Assurance maladie et la CAF, d’associations de personnes handicapées et de familles)

Cette commission se réunit à la MDPH pour prendre des décisions sur les demandes des personnes handicapées.

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7. Comment obtenir une carte de stationnement à usage collectif ?

Vous travaillez dans un établissement pour personnes handicapées agréé de la Loire et vous avez besoin d'une carte de stationnement à usage collectif ?

Pour obtenir votre carte, il vous suffit d'adresser une demande par courrier libre accompagné de la photocopie de la carte grise du/des véhicule(s) utilisé(s) à :

Direction de la cohésion sociale 4 rue des Trois Meules 42100 St Etienne.

Il est important que le contrôle technique du/des véhicule(s) soit à jour.

Si votre demande concerne la carte mobilité inclusion (CMI pour le stationnement, l'invalidité ou la priorité), consultez les informations sur le transport

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8. Qu'est-ce que le taux d'incapacité ?

Le taux inférieur à 50 % correspond à des troubles légers dont les retentissements n'entravent pas la réalisation des actes de la vie quotidienne. Ce taux peut permettre une reconnaissance du handicap par la MPDH, mais il n'ouvre pas droits aux allocations.

Le taux à 50-79 % correspond à des troubles importants entraînant une gêne notable entravant effectivement la vie sociale de la personne. L'entrave à la vie sociale peut être préservée mais au prix d'efforts importants ou de la mobilisation d'une compensation spécifique.

Un taux d'au moins 80 % correspond à des troubles graves entraînant une entrave majeure dans la vie quotidienne de la personne avec une atteinte de son autonomie individuelle.

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9. Si le parent adopte, a-t-il droit à l’aide "PCH parentalité" ?

Oui. La MDPH précisera les conditions d’attribution.
Par exemple, un parent en situation de handicap en couple adopte un enfant d’1 an :

  • pour l’aide technique à la parentalité, le parent reçoit 1400 euros, car l’adoption est assimilable à une naissance, puis 1200 euros aux 3 ans de l’enfant,
  • puis 1000 euros à ses 6 ans.
  • pour l’aide humaine à la parentalité, il reçoit 900 euros par mois à compter du mois de la demande, jusqu’aux 3 ans de l’enfant, puis 450 euros par mois jusqu’à ses 7 ans.
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10. Que se passe-t-il en cas de changement de situation familiale ?

  • en cas de naissance ou de décès d’un enfant : le parent doit informer la MDPH.
  • en cas d’entrée ou de sortie de situation de monoparentalité : le parent doit informer le conseil départemental. Le conseil départemental ajuste automatiquement le montant de l’aide. Il n’est pas nécessaire de saisir la MDPH.
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11. Pouvez-vous m'aider à chercher un logement adapté ?

La MDPH ne peut pas vous aider à trouver un logement adapté. Vous pouvez contacter la Maison départementale de l'habitat et du logement (MDHL) qui vous accompagnera dans vos démarches.