Pour les personnes en situation de handicap, il existe différentes possibilités pour pouvoir travailler. Se maintenir sur son poste ou dans son entreprise ou encore intégrer une ESAT. Il existe des solutions pour chaque situation, chaque projet.
Il est important d’être reconnu comme travailleur handicapé.
Demander la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, c’est être reconnu comme apte au travail selon ses capacités. Cette reconnaissance s’accompagne de nombreux avantages et d’une orientation soit :
La RQTH est la garantie de bénéficier des mesures suivantes :
Vous êtes déjà en poste, et votre état de santé ou votre handicap nécessitent des aménagements ? Plusieurs organismes peuvent vous aider.
Les salariés handicapés ont des droits et accès à certaines aides pour leur permettre de garder leur emploi ou d’envisager un parcours sécurisé. Le médecin du travail a un rôle de conseiller en matière de prévention auprès du chef d’entreprise, du salarié, des représentants du personnel, des services sociaux. Le médecin du travail conseille pour adapter les postes, les techniques et les rythmes de travail.
Pour le secteur public : les aides de la FIPHFP
La FIPHFP accompagne les employeurs du secteur public dans :
Pour les entreprises privées : les aides de l’AGEFIPH
L’AGEFIPH peut accompagner l’entreprise en finançant :
Pour les travailleurs : Cap emploi
Cap emploi conseille les entreprises du secteur privé et les établissements du secteur public pour recruter, insérer et maintienir dans l’emploi les personnes en situation de handicap :
Les ESAT proposent une activité professionnelle aux personnes handicapées qui ne sont pas en capacité d'exercer une activité en milieu ordinaire de travail.
Les ESAT sont des établissements médicaux sociaux : ils favorisent l'inclusion des personnes handicapées grâce aux activités professionnelles. En ESAT, vous pouvez bénéficier d’un soutien médico-social et éducatif.
Qui peut en bénéficier ?
Les personnes capables d'exercer une activité de nature professionnelle dans un milieu adapté et orientées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Quelles démarches effectuer ?
La demande doit être déposée auprès de la MDPH en remplissant la partie D du dossier de demande MDPH qui se prononcera sur la décision d'orientation.
Au regard de cette demande, l’équipe procède à une évaluation de la situation afin de déterminer le meilleur accompagnement ou type d’établissement adapté à la situation.
A la réception de la notification de la Commission (CDAPH), il revient à la personne handicapée ou à ses proches, d’effectuer une recherche d’ESAT et de solliciter une admission.
La mise en situation professionnelle en ESAT (MISPE)
La MISPE permet de découvrir le milieu de travail protégé à travers un métier, un lieu de travail, et permet ainsi de préciser son projet professionnel. Elle s’adresse aux personnes :
Le formulaire de demande doit être adressé à la MDPH par courrier ou par mail, au moins un mois avant la date de début d’immersion. Si accord, une convention est signée entre l’ESAT et la personne, décrivant ainsi les modalités d’accueil (dates, lieu, horaires...). En fin de période, un bilan est effectué avec l’encadrant et envoyé à la MDPH par l’ESAT.
La carte mobilité inclusion (CMI) a pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. Elle remplace, depuis le 1er juillet 2017, les cartes européennes de stationnement, les cartes d’invalidité et les cartes de priorité. Elle est accordée sous conditions et permet de bénéficier de certains droits, notamment dans les transports en commun.
La PCH (Prestation de compensation du handicap) aide à payer des dépenses liées à votre handicap. C’est pour ça qu’on l’appelle prestation de compensation du handicap. Cette somme d’argent est utile pour les personnes qui ont besoin d’une aide dans la vie de tous les jours à cause d’un handicap.